L'anxiété peut avoir un impact sur votre libido

L’anxiété nuit-elle à votre vie sexuelle ?

Par Teresa Pozo Lopez
5/5 - (1 vote)

Le stress peut envahir vos pensées et de nombreux aspects de votre vie. Même lorsque vous aimez quelqu’un et que vous vous souciez de lui, l’anxiété peut faire obstacle à vos objectifs romantiques.

Vivre avec l’anxiété signifie généralement qu’elle est présente partout où l’on va. Elle a un impact sur notre santé – mentale, émotionnelle et physique. Cela signifie que vous ne pouvez pas y échapper lorsqu’il s’agit de la santé de votre relation, y compris lorsque vous êtes dans la chambre à coucher entre les draps. L’anxiété peut provoquer la panique, la peur, la tension et le malaise. Elle peut envahir vos pensées et de nombreux aspects de votre vie. Même lorsque vous aimez quelqu’un et que vous vous souciez de lui, l’anxiété peut faire obstacle à vos objectifs romantiques.

Il n’y a pas deux personnes qui vivent les troubles de santé mentale exactement de la même manière. Mais vous devez connaître certaines généralités sur l’anxiété et la sexualité. Vous pourrez alors trouver des moyens de travailler avec ce qui se passe chez vous.

L’anxiété peut avoir un impact sur votre libido

L’anxiété peut entraîner une baisse de la libido. Lorsque vous êtes anxieux, vous avez des niveaux plus élevés de cortisol (la principale hormone de stress de votre corps). Un taux élevé de cortisol peut supprimer les hormones sexuelles qui influencent le désir. Vous étiez peut-être d’humeur plus tôt dans la journée. Mais une fois que l’anxiété se manifeste, elle peut vous empêcher d’être d’humeur. Découvrez comment gérer l’anxiété en prenant soin de vous.

L’anxiété peut vous empêcher d’avoir confiance en votre corps

Il peut être difficile de se déshabiller devant quelqu’un pour la première fois. Lorsque vous souffrez d’anxiété, vous êtes plus susceptible de vous sentir gêné et de vous concentrer sur les ” défauts ” de votre corps. Les femmes peuvent être gênées par leur corps ou une partie de leur corps en particulier. Les femmes anxieuses sont encore plus gênées par leur corps ou une partie de leur corps. L’autocritique et la honte du corps empêchent ces femmes d’être pleinement présentes émotionnellement et physiquement pendant les rapports sexuels. S’agit-il de stress ou d’anxiété ?

L’anxiété peut vous empêcher d’être intime

Il se peut que vous ne souhaitiez pas être physiquement ou émotionnellement proche de votre partenaire lorsque vous êtes submergée par la panique. Cela peut être particulièrement effrayant et compliqué pour une femme qui a subi un traumatisme dans le passé. La panique peut entraîner une fermeture du corps au point d’empêcher la jouissance de l’expérience du toucher sexuel et des rapports sexuels. Le fait d’éviter les préliminaires ou les rapports sexuels peut mettre votre relation à rude épreuve.

Les médicaments contre l’anxiété peuvent diminuer votre intérêt pour le sexe

Il s’agit d’un effet secondaire malheureux de certains médicaments utilisés pour traiter l’anxiété. Les médicaments (ISRS, ou inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) utilisés pour prévenir l’aggravation de la maladie peuvent également diminuer votre libido. Un excès de sérotonine peut diminuer la libido et rendre l’orgasme difficile. Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin. Il se peut que vous puissiez ajuster votre dose ou changer de médicament.

L’anxiété peut rendre l’orgasme plus difficile

Les symptômes physiques de l’anxiété, tels que les muscles tendus ou contractés, la respiration rapide, les étourdissements et la respiration superficielle, signifient que vous n’arrivez pas à vous détendre. La production d’hormones de stress augmente et vous vous sentez à bout de nerfs. Tout cela peut vous empêcher d’atteindre l’orgasme. Cela signifie qu’il peut être difficile d’éprouver du plaisir et de communiquer avec votre partenaire.