Rebozo post-partum

Après l’accouchement, votre corps est dans un nouvel état, il a été transformé. On parle de période post-partum. Le soin rebozo et l’usage de l’écharpe mexicaine peut vous aider à resserrer les os du bassin et vos hanches.

rebozo post partum

Pourquoi pratiquer le rebozo après l’accouchement ?

Votre système musculosquelettique a été mis à rude épreuve après avoir porté un bébé pendant près de dix mois. Les muscles lombaires du bas de la colonne vertébrale sont raccourcis, les muscles des hanches sont affaiblis, les muscles pelviens sont détraqués et les ligaments sont encore dans la phase lâche. Durant la grossesse, tout votre corps s’est relâché pour permettre au bébé de grandir in utero et de passer par le canal de naissance.

Vos organes, qui ont été réorganisés pour faire de la place à votre bébé. Cela est tout à faire normal qu’ils ne soient pas tout de suite à leur place naturelle après avoir été écrasés dans votre cage thoracique pendant des mois et poussés vers votre dos.

Pourquoi se reposer et profiter d’un soin rebozo post-partum ?

De nombreuses cultures dans le monde offrent traditionnellement aux nouvelles mamans une période post-partum très longue, on parle de congé maternité. Ces jours de repos sont là pour nourrir votre bébé et le protéger du monde extérieur. Mais cette période est aussi propice à la jeune femme devenue maman qui va ainsi pouvoir se reposer et aider son bassin et ses organes à reprendre place progressivement.

Quand profiter d’un soin rebozo ?

Malheureusement, en France comme dans de nombreux pays du monde entier, laisser les nouvelles mamans récupérer pendant plusieurs semaines n’est parfois pas possible comme lorsque la femme rencontre des difficultés financières et doit absolument reprendre le travail.

C’est pourquoi, je recommande aux femmes de ne pas attendre pour profiter du soin rebozo. Il faut le faire dans un délai assez court et proche de l’accouchement afin d’en ressentir au maximum les bienfaits. La période idéale est celle de la semaine de l’accouchement.

Les praticiennes du soin rebozo vont emballer votre bassin. Le simple fait d’envelopper les hanches et le bassin avec un rebozo (longue longueur de tissu) va permettre à la femme de se sentir mieux.

Les enveloppements post-partum ou soins rebozos guérissent et stabilisent le corps après qu’il ait subi de nombreux changements physiques pendant la grossesse. La technique d’enveloppement consiste à envelopper les hanches et le bas du ventre pour créer un doux sentiment de soutien sans que la femme ne se sente oppressée. Cette technique aide la jeune maman à soulager ses hanches fatiguées et stressées, à ramener le bassin à son état naturel, à restaurer la sensation des tissus internes et à favoriser l’involution utérine !

Quelle est l’origine de la technique d’enveloppement post-partum ?

L’enveloppement post-partum est loin d’être une pratique nouvelle. Les cérémonies de « fermeture » sont une façon traditionnelle de célébrer les nouvelles mamans dans des pays comme le Mexique, où les sages-femmes et les proches parents féminins offrent un bain cérémonial et un enveloppement de la tête aux pieds pour réchauffer la nouvelle maman et lui offrir un réconfort physique et émotionnel après la naissance de son enfant.

Si l’enveloppement post-partum est une expérience physique, les effets métaphysiques et physiologiques sont tout aussi importants.

Contrairement aux enveloppements abdominaux, les enveloppements post-partum ne prétendent pas aider les mamans à retrouver leur corps d’avant l’accouchement mais plutôt à se sentir bien. Pendant la grossesse et l’accouchement, votre bassin s’élargit de quelques centimètres. Il s’avère que ces quelques centimètres supplémentaires font une différence dans la forme de votre corps et la façon dont vos vêtements vous vont. Le simple fait de soutenir les hanches avec un enveloppement aide à les rapprocher et à guérir, ce qui incite les structures des tissus mous à l’intérieur et autour du bassin à guérir et à se réaligner, vous aidant ainsi à remettre votre corps sur la bonne voie.

Comment faire un soin rebozo à la maison ?

Si vous souhaitez essayer l’enveloppement auprès d’une jeune maman, je vous recommande de trouver le pli qui se forme entre la hanche et le ventre à partir de la position debout. Cette démarcation se trouve généralement au centre de votre dos, et c’est là que vous voulez vous envelopper. Placez le rebozo, la longue écharpe ou le châle sous les hanches et allongez-vous dessus. Placez un oreiller sous les genoux, en veillant à ce que le corps soit entièrement étendu, la colonne vertébrale et la nuque étant longues, et en vous assurant que le tissu reste le long de vos fesses et au centre de vos hanches, enroulez chaque extrémité longue sur le bas-ventre et la hanche. Faites une boucle sous le corps et tirez sur l’autre côté, en serrant bien le châle pour former un enveloppement tendu pour les hanches.

Ainsi, la prochaine fois que vous rendrez visite à une jeune maman et son bébé, assurez-vous de porter un long foulard pour pouvoir emmailloter votre nouvelle maman. Elle pensera peut-être que c’est une drôle d’idée, mais une fois qu’elle sera bien emmitouflée, elle vous remercierez. Faites-vous confiance ou alors offrez-lui un soin rebozo.