Comment choisir un Rebozo ?

On me demande souvent quel est le meilleur rebozo à utiliser, alors voici un petit guide basé sur mon expérience de l’utilisation d’un large éventail de styles de rebozos.

Rebozo multicolore Guatemala rainbow

Mon expérience sur les rebozos

Lorsque j’ai commencé à utiliser des rebozos, je n’en avais qu’un, un court. Il fonctionnait bien pour moi, et je l’ai utilisé pour soutenir de nombreuses mamans pendant le travail et en post-partum.

Au cours des dernières années où j’ai travaillé comme doula, j’ai développé ma propre connaissance de l’utilisation du rebozo et de la variété des différents styles de rebozo.

J’ai pratiqué les techniques de rebozo et animé des ateliers utilisant des rebozos avec plusieurs centaines de femmes (et quelques hommes) de toutes formes et tailles. J’ai également acquis un assez grand nombre de rebozos mexicains et de châles/foulards provenant de différents pays.

Quel rebozo utiliser et dans quelles situations ?

Bien qu’on puisse utiliser n’importe quel rebozo pour à peu près n’importe quelle technique, je me suis rendu compte que différents rebozos peuvent se prêter à différentes activités.

Les rebozos peuvent être un peu comme des chaussures. Tout comme vous porteriez des chaussures différentes pour faire de la randonnée ou pour assister à un mariage, vous constaterez que certaines longueurs ou certains types de tissus se prêtent mieux à certaines techniques.

Si vous êtes petit comme moi (je mesure 1m65) et que vous voulez pouvoir porter le rebozo comme un foulard ou un châle, alors une longueur standard (1,8 m plus la frange) conviendra mieux qu’une longueur de 2,7 m qui aura tendance à traîner sur le sol !

Bien que je sois petite, il m’arrive de supporter des clients de grande taille et après avoir trouvé ma longueur standard de rebozo un peu trop courte pour une technique particulière lors de la naissance d’une femme de grande taille, je m’assure toujours d’avoir un rebozo long et un rebozo court avec moi lors des accouchements, des ateliers de serrage du bassin et autres soins rebozo.

Quelle taille de rebozo choisir ?

J’ai commencé à offrir des rebozos aux clients dans le cadre de mon programme de doula de naissance. Une fois, j’ai appris à une femme comment envelopper les hanches d’une femme enceinte, mais j’ai apporté un rebozo de longueur XL (2,5 m) au lieu d’un standard de 1,8 m par erreur, et c’était une très petite femme, ce qui signifie qu’il y avait beaucoup trop de tissu enroulé autour de ses hanches, ce qui la rendait encombrante, soit ça, soit qu’elle traînait sur le sol, un risque de trébuchement massif pour une femme enceinte, alors je lui en ai apporté un plus court à la prochaine visite !

Si vous êtes grand (plus de 1,80 m) et que vous voulez utiliser votre rebozo pour bercer les hanches d’une femme lorsqu’elle est allongée sur le sol, alors une longueur standard de 1,8 m signifie que vous devrez vous pencher beaucoup vers l’avant pendant que vous travaillez, ce qui pourrait vous mettre mal à l’aise, donc une longueur plus longue (2,5 m) pourrait vous convenir mieux.

De même, si la femme que vous soutenez est une grande personne, un rebozo court (surtout si vous êtes grande), pourrait ne pas être assez long pour envelopper son corps et vous permettre de travailler confortablement.

Cela est également dû en grande partie aux préférences et à l’expérience personnelles.

Quelle largeur de rebozo ?

Les rebozos sont également disponibles en différentes largeurs. J’en ai vu certains dont la largeur varie entre 50 et 80 cm.

Une largeur de 50 cm, par exemple, est peut-être un peu trop étroite pour que la femme moyenne ait une hanche confortable. Une largeur de 60 à 70 cm fonctionne mieux à mon avis. Les rebozos très larges peuvent toujours être utilisés confortablement, mais ils peuvent être un peu plus difficiles à ajuster si vous voulez vous concentrer sur le balancement d’une partie très spécifique du corps, ou si votre client est une personne très petite. Ils font cependant de très beaux châles/blancs confortables !

En plus de la longueur, il y a beaucoup de types de matériaux, de tissages et d’épaisseurs différents, etc.

Quelle matière de tissu choisir pour un rebozo ?

Personnellement, je préfère les tissus naturels, c’est pourquoi je ne stocke que des rebozos en coton (à l’exception de celui de l’arc-en-ciel qui est un mélange de coton et de soie). Il y a beaucoup de rebozos en tissu synthétique (acrylique) de nos jours et je n’aime pas trop le toucher.

Les rebozos à tissage ouvert se prêtent très bien à un enveloppement. Le tissage ouvert signifie qu’ils enveloppent le corps de très près, ce qui est idéal pour se bercer et se masser. Ils sont également très adhérents, ce qui signifie qu’ils restent bien serrés lorsqu’ils sont enroulés autour du corps. Ce sont mes rebozos préférés pour fermer les os. Le tissage ouvert les rend enclins à tirer, mais ils se remettent facilement dans le tissage en tirant sur le tissu.

Ils sont disponibles dans la longueur standard (1,8 m) et dans une longueur plus longue (2,5 m).

Mon avis sur le rebozo du Guatemala

Les rebozos arc-en-ciel du Guatemala sont époustouflants. C’est une pièce de prestige, et j’aime en porter un comme écharpe ou enroulé autour de mon abdomen et de mes hanches. Ils sont assez longs (2,7 m), ce qui les rend bien adaptés aux personnes de grande taille. Elles se prêtent bien à de nombreuses techniques, elles sont relativement étroites (50 cm) et ne conviennent donc pas forcément à une personne plus grande. Le mélange coton/soie rend le tissu plus glissant que le tissu en coton pur. Soyez donc attentifs lorsque vous les utilisez pour les techniques d’emballage car le caractère glissant du tissu peut les faire se décoller plus facilement.

Les autres styles de Rebozos

Les rebozos traditionnels de type rhomboïde ou à tissage fermé rayé sont à la fois beaux, adhérents et robustes. La plupart d’entre eux sont doux tout de suite (plus ou moins résistants selon le tisseur, certains peuvent nécessiter plus qu’un lavage et d’autres servent à assouplir le tissu, un peu comme lorsqu’on utilise un tissu tout neuf), et le tissage fermé les rend moins sujets aux tractions et aux fils cassés. Ils sont également légèrement plus épais que les rebozos à armure ouverte. C’est un rebozo polyvalent et solide, et il fait aussi un bon porte-bébé (voici un tas de tutoriels d’emballage qui vous montrent ce que vous pouvez faire avec une écharpe de 2,5 m, appelée écharpe de taille 2 dans le monde du portage). C’est le genre de rebozo que j’aime porter à la naissance en raison de leur solidité. J’en apporte maintenant un long et un court dans mon sac pour plus de polyvalence (ayant trouvé que mon 1,8m était trop court pour faire confortablement certaines techniques de rebozo, les clients sont vraiment grands !).

J’ai constaté que la longueur standard de la plupart des rebozos est d’environ 1,8 m (2 m avec la frange incluse). Je pense qu’entre 2 et 2,5 m, la plupart des gens trouveront leur compte. La longueur la plus longue peut donner plus de souplesse.