Calculez votre date d’accouchement

Calculateur de date présumée
Quand ont commencé vos dernières règles ?
En général, quelle est la durée de vos cycles ?
Calculez la date présumée de cet événement
Il est probable que votre bébé naisse à cette date ou aux alentours du*
*Seul votre médecin peut déterminer avec précision votre date de naissance présumée ou la date de votre conception en fonction de sa connaissance de votre état de santé complet.
Changer mes informations
En partenariat avec Clearblue®.

Les femmes enceintes demandent souvent comment “calculer à combien de mois de grossesse je suis” et cette calculatrice répondra à cette question en calculant à combien de mois de grossesse vous êtes et à quel jour approximatif vous allez accoucher.

calculer ma grossesse

La grossesse est généralement comptée à partir des du premier jour des dernières règles d’une femme et inclut deux semaines avant que la conception ne se produise réellement. C’est ce qu’on appelle la datation gestationnelle.

Comment calculer la date d’accouchement prévue ?

Les femmes qui envisagent d’avoir un enfant s’attendent à ce que leur grossesse dure environ neuf mois. Mais de nombreux futurs pères et mères se demandent combien de semaines il y a dans neuf mois. La grossesse moyenne dure quarante semaines à partir du premier jour des dernières règles normales.

Le calcul se fait sur un cycle menstruel de 28 jours mais cela fonctionne également avec un cycle de 29 jours. (Cela fonctionne aussi pour un cycle de 29 jours) :

  1. Prenez la date de début de vos dernières règles
  2. Ajoutez 14 jours à cette date
  3. Puis ajoutez 9 mois au résultat, et vous obtiendrez votre la date prévue de votre accouchement

Pour obtenir une prédiction plus précise de la durée de la grossesse, la plupart des médecins et des sages-femmes utilisent un calcul de gestation comme celui ci-dessous pour fournir une estimation personnalisée. Vous pouvez utiliser la première date de vos dernières règles ou la date de conception si vous la connaissez.

Comprendre les mois de grossesses écoulés

Un mois à partir de n’importe quel jour est défini comme : Le temps écoulé entre un jour choisi d’un mois civil et le jour correspondant du mois suivant.

Exemple :

du 10 janvier 2022 au 10 février 2022 = 1 mois

Du 1/10/2022 au 2/10/2022 = 1 mois

Comment savoir à combien de mois je suis enceinte ?

Pour calculer le nombre de mois de votre grossesse :

Partez du premier jour de vos dernières règles ou de la date de début calculée à partir de l’échographie.

Comptez ensuite un mois en avant jusqu’à ce que vous arriviez au jour numérique correspondant.

Répétez l’opération jusqu’à ce que vous arriviez à la date d’aujourd’hui.

Exemple :

Premier jour du date des dernières règles = 12/2/22 = 2 déc. 2022

Date actuelle = 2/6/22 = 6 février 2022

Calcul :

1 mois = 1/2/22 = 2 janv. 2022

2 mois = 2/2/22 = 2 février 2022

Différence de jours = 4

Mois comptés = 2. Vous êtes donc enceinte de 2 mois et 4 jours.

Combien de mois dure une grossesse ?

La grossesse moyenne dure environ 280 jours, du premier jour des dernières règles à la naissance.

Cela équivaut à environ 9 mois et 7 jours, selon le mois considéré.

calculateur de grossesse en ligne

Si la grossesse est comptée à partir de la conception, au lieu des règles précédentes, la durée est de 266 jours entre la conception et la date d’accouchement prévue. Cela représente environ 8 mois et 24 jours, selon les mois considérés.

La grossesse dure-t-elle 10 mois ?

Oui … Non ….. L’idée commune de 10 mois de grossesse est née du fait que les obstétriciens comptaient traditionnellement la grossesse en mois de 4 semaines exactement. En utilisant ces mois de 4 semaines, une grossesse moyenne de 40 semaines dure 10 mois.

Malheureusement, cela ne correspond pas aux mois calendaires que nous utilisons dans la vie de tous les jours, dont la plupart mesurent environ 4 semaines et demie. Si l’on mesure la grossesse par mois calendaires, une grossesse moyenne dure environ neuf mois plus une semaine (à compter du début des dernières règles).

Au cours d’une grossesse typique, il y a donc un écart d’environ un mois entre les deux systèmes, qui comptent tous deux des “mois”.

La manière correcte de mesurer la grossesse évite cette confusion puisque le mot “mois” n’est pas du tout utilisé. Toute référence officielle aux dates de grossesse est toujours exprimée en semaines (et en jours lorsqu’une plus grande précision est nécessaire) ou en trimestres.

Remarque : Nos mois sont des mois calendaires, mais dans le monde de la grossesse, un mois peut correspondre à l’un des éléments suivants :

  • 4 semaines
  • 5 semaines
  • Un mois lunaire

Toute référence au nombre de mois de grossesse contient cette incertitude, sauf si le type de mois est spécifié.

Termes de grossesse en mois

Combien de mois dure une grossesse à terme ? Pré-terme : avant 37 semaines, soit environ >8 mois.

Combien de mois dure le terme précoce ? Le terme précoce commence à 37 semaines, soit environ 8 mois.

Combien de mois pour le terme complet : Le terme complet commence à 39 semaines, soit environ 9 mois.

Combien de mois pour un terme tardif ? Le terme tardif commence à 41 semaines, soit environ 9 ou 10 mois.

Combien de mois après le terme ? Le terme postérieur commence à 42 semaines, ce qui correspond approximativement à la fin du 9e mois ou au 10e mois et plus.

Semaines et mois de grossesse

Planifier une grossesse de neuf mois peut prêter à confusion si l’on considère le nombre total de semaines que compte une grossesse moyenne. Lorsque vous décomposez les chiffres, il semblerait que la grossesse dure 10 mois, et non neuf.

facilement calculer les mois de grossesse

Une grossesse à terme compte environ 40 semaines. Si l’on part du principe qu’un mois compte exactement quatre semaines, cela fait 10 mois de grossesse. Le problème de ce calcul est qu’il suppose que chaque mois dure 28 jours. Or, la plupart des mois de notre calendrier durent 30 ou 31 jours.

Pour rendre les choses encore plus confuses, il faut aussi savoir quand vous êtes réellement tombée enceinte. Bien qu’une date exacte n’ait pas d’importance pour tout le monde, vous pouvez estimer la date en vous basant sur les tests. Au moment où le test de grossesse est positif, vous êtes généralement enceinte d’environ quatre semaines.

En réalité, une grossesse menée à terme dure entre neuf et dix mois. Pour établir clairement le stade de votre grossesse et la date d’accouchement prévue, votre praticien suivra votre grossesse en semaines plutôt qu’en mois.

Trimestres de la grossesse

Si vous pouvez expliquer votre grossesse en semaines ou en mois, de nombreuses futures mamans décrivent également leur grossesse en trimestres. Chaque trimestre dure environ 12-13 semaines. Il y a trois trimestres dans une grossesse à terme.

Premier trimestre

Ce premier trimestre comprend généralement les semaines 1 à 13. Il est considéré comme un trimestre court car de nombreuses femmes ne savent pas qu’elles attendent un enfant pendant les premières semaines de leur grossesse.

Deuxième trimestre

Le trimestre intermédiaire comprend généralement les semaines 14 à 27. De nombreuses mamans considèrent qu’il s’agit du trimestre le plus facile et le plus confortable.

Troisième trimestre

Le dernier trimestre peut comprendre les semaines 28 à 40. Mais de nombreuses femmes entrent en travail avant la semaine 40 et certaines peuvent rester enceintes une ou deux semaines de plus.

Savoir à combien de semaine je suis enceinte

Votre praticien comptera votre grossesse en semaines pour l’aider à évaluer plus précisément votre état de santé et celui de votre bébé. Si vous n’êtes pas sûre de votre semaine de grossesse, n’hésitez pas à demander conseil à votre praticien.

Une fois que vous avez obtenu votre estimation du nombre de semaines de grossesse, vous pouvez utiliser cette information et votre date d’accouchement pour tracer votre grossesse par semaine à la maison. Pour ce faire, notez le jour de la semaine où votre bébé est attendu. Choisissez ensuite ce jour de la semaine dans votre semaine de grossesse actuelle et commencez à compter vers l’avant.

Par exemple, si votre date d’accouchement est un lundi et que vous êtes actuellement dans votre quatrième semaine de grossesse, notez cette date sur votre calendrier avec “semaine 4”. Notez ensuite que le lundi suivant, vous en serez à cinq semaines. Le lundi suivant, vous en serez à six semaines. Chaque lundi suivant, vous gagnez une semaine de grossesse, jusqu’à environ 40 semaines.

Compter facilement les mois de grossesse

Comprendre votre grossesse en semaines, mois et trimestres peut être assez déroutant. Mais vous serez également confrontée à de nombreuses questions des autres sur la grossesse. Lorsque quelqu’un vous demande : à combien en êtes-vous ? il est généralement plus facile de répondre en mois. Mais la réponse peut varier.

Il existe différentes façons de répartir les mois de grossesse selon que vous mettez l’accent sur le premier ou le dernier trimestre. Voici quelques ventilations courantes des mois de grossesse.

La grossesse par mois : Accent mis sur le premier trimestre

Cette répartition mensuelle part du principe que le début de la grossesse est très important. Comme de nombreuses femmes ne savent pas qu’elles sont enceintes pendant les deux premières semaines, le premier mois est étendu à six semaines.

Mois 1 : de la semaine 1 à la semaine 6

Mois 2 : de la semaine 7 à la semaine 11

Mois 3 : de la semaine 12 à la semaine 16

Mois 4 : de la 17e à la 20e semaine

Mois 5 : de la semaine 21 à la semaine 24

Mois 6 : de la semaine 25 à la semaine 28

Mois 7 : de la semaine 29 à la semaine 32

Mois 8 : de la semaine 33 à la semaine 36

Mois 9 : de la semaine 37+.

Grossesse par mois : Accent mis sur le troisième trimestre

Ce découpage hebdomadaire de la grossesse inclut chaque moment du dernier cycle menstruel normal et tient compte du fait que certaines femmes accouchent avant la quarantaine.

Mois 1 : de la semaine 1 à la semaine 4

Mois 2 : de la semaine 5 à la semaine 8

Mois 3 : de la semaine 9 à la semaine 12

Mois 4 : de la semaine 13 à la semaine 16

Mois 5 : de la 17e à la 20e semaine

Mois 6 : de la semaine 21 à la semaine 24

Mois 7 : de la semaine 25 à la semaine 28

Mois 8 : de la semaine 29 à la semaine 32

Mois 9 : Semaine 33+.

Comme vous pouvez le constater à partir des deux tableaux, il existe différentes façons de décrire le mois de grossesse dans lequel vous vous trouvez en fonction de l’interprétation que vous faites des semaines. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de répondre lorsque les gens veulent savoir où vous en êtes. Indiquez simplement la semaine ou le mois qui vous semble correspondre à votre âge gestationnel.

Comment ma date d’accouchement est-elle réellement calculée ?

Il y a plusieurs façons de procéder. Si vous connaissez le jour de votre conception, vous pouvez compter 38 semaines à partir de ce jour pour trouver votre date d’accouchement. (La gestation humaine dure environ 38 semaines).

Mais très peu de futures mamans savent exactement quand elles ont conçu. Même si vous n’avez eu qu’un seul rapport sexuel pendant votre période de fertilité, vous ne concevrez pas ce jour-là, à moins que vous n’ovuliez. Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à cinq jours dans les trompes de Fallope. Il peut donc s’écouler jusqu’à cinq jours après un rapport sexuel avant que vous ne libériez un ovule (ovulation) et qu’il ne soit fécondé par un spermatozoïde en attente. C’est le jour où vous concevez.

Donc, sans connaître le jour de la conception, comment peut-on déterminer une date d’accouchement ?

Premier jour de vos dernières règles

La façon la plus courante de calculer la date d’échéance de votre grossesse est de compter 40 semaines à partir du premier jour de votre dernière menstruation. Et c’est ainsi que la plupart des prestataires de soins de santé procèdent.

Si la durée de votre cycle menstruel est la moyenne (cycle de 28 jours), votre cycle menstruel a probablement commencé environ deux semaines avant la conception. Cela explique pourquoi on dit que les grossesses durent 40 semaines au lieu de 38 semaines.

Cette méthode ne tient pas compte de la durée réelle de votre cycle menstruel ni du moment où vous pensez avoir conçu. Mais en général, les femmes ovulent environ deux semaines après le début de leur cycle menstruel. Et les femmes sont plus susceptibles de savoir quand leurs dernières règles ont commencé que le jour de leur ovulation.

Pour vous aider dans vos calculs, vous pouvez utiliser la roulette obstétricale qui se présente sous la forme d’un disque.

Roulette obstétricale à imprimer

Je vous partage cette roulette obstétricale à imprimer que vous pouvez télécharger pour l’imprimer et ainsi l’utiliser facilement au quotidien.

Date de conception

Si vous savez précisément quand vous avez conçu – par exemple, si vous utilisez un kit de prédiction de l’ovulation ou si vous suivez vos symptômes d’ovulation – vous pouvez calculer la date d’échéance de votre grossesse sur la base de votre date de conception. Choisissez simplement cette méthode de calcul dans le menu déroulant ci-dessus et entrez votre date.

Remarque : Encore une fois, vous ne concevez pas nécessairement le jour où vous avez des rapports sexuels. Mais pour une lecture amusante, lisez nos histoires de parents qui savent quand et où ils ont fait l’acte qui a donné naissance à leur enfant.

Est-ce que ma date d’accouchement prévue peut changer ?

Votre gynécologue ou médecin traitant peut réviser votre date d’accouchement si votre bébé est mesuré lors d’une échographie du premier trimestre et qu’il est beaucoup plus grand ou plus petit que prévu pour son âge gestationnel. Cela est plus susceptible de se produire si la longueur de votre cycle menstruel est irrégulière, ce qui rend difficile la détermination de la date de conception.

Votre médecin mesurera votre bébé au cours de l’échographie pour déterminer son stade de développement, puis vous communiquera une nouvelle date d’accouchement.

Quelle est la probabilité que je donne naissance à mon bébé à la date prévue ?

Bien entendu, le calcul de la date d’accouchement est toujours approximatif, que ce soit à partir de l’outil de calculateur de grossesse ou de celui de votre médecin ou sage-femme. Seule une femme sur 20 accouche à la date prévue. Vous êtes tout aussi susceptible d’entrer en travail n’importe quel jour au cours des deux semaines qui précèdent ou qui suivent. De plus, il y a de nombreux facteurs externes qui peuvent avoir un impact sur la grossesse.

Vous doutez encore du nombre de semaines de grossesse ?

Rappelez-vous que lorsque les gens s’informent de l’évolution de votre grossesse, il n’est pas nécessaire d’expliquer la différence entre les semaines et les mois. Que vous répondiez cinq mois ou six mois dans le tableau ci-dessus, vous êtes toujours enceinte de 24 semaines. Choisissez simplement la réponse qui vous convient le mieux.

Il se peut que vous vous sentiez très enceinte et que six mois vous fassent sentir mieux que cinq mois. Ou encore, vous n’êtes peut-être pas impatiente que la grossesse se termine et vous préféreriez être enceinte de cinq mois. Ce jeu mental peut vous aider à rester saine d’esprit pendant une période potentiellement déconcertante.

Connaître sa date d’accouchement prévue c’est bien mais savoir si vous attendez une fille ou un garçon c’est encore mieux !

Quelques mises en garde relatives à la grossesse

Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur le calcul de l’âge de votre grossesse, et notamment sur la méthode de calcul semaine aménorrhée qui est incontestablement la plus fiable des méthodes. Toutefois, certaines mises en garde sont à connaître afin de vous éviter des mauvaises surprises quant à votre grossesse et à son stade d’avancée. Voici donc quelques informations supplémentaires pour vous aider à bien vivre votre grossesse.

La date donnée à l’aide d’un calculateur n’est jamais exacte

La première chose primordiale à savoir est que malgré des calculs qui se veulent fiable, l’âge de votre grossesse ne peut jamais être fiable à 100 %. En effet, comme vu précédemment, les spermatozoïdes vivent jusqu’à 5 jours et les méthodes de calcul que nous avons indiqué sont donc considérés comme approximatives. De ce fait, ne tirez pas trop de conclusions hâtives quant à l’âge de votre grossesse, sous peine d’être surprise, et pas forcément dans le bon sens.

Règles pendant la grossesse, c’est possible 

Autre fait parfois méconnu de certaines personnes : la présence de règles pendant la grossesse. Incroyable mais vrai, vous pouvez tout à fait avoir vos règles pendant que vous êtes enceinte, et ce n’est pas forcément dû à un déni de grossesse. En effet, vous n’avez donc pas à vous inquiéter si vous perdez du sang pendant votre grossesse à la date de vos règles. Ce sont des choses qui arrivent. Toutefois, les règles doivent être légères et non pas abondantes, de ce fait si quelque chose vous semble anormal, n’hésitez pas à consulter rapidement pour vous assurer de la bonne santé de votre bébé.

Enfin, revenons sur le sujet du déni de grossesse. Ce phénomène n’est pas si rare, bien qu’impressionnant à constater. Il est tout à fait normal de traverser des périodes de règles normales pendant un déni de grossesse, et le bébé sera malgré tout en très bonne santé à la naissance dans la plupart des cas. Les règles et la grossesse peuvent donc aller de pair, aussi mystérieux que cela puisse vous paraître.

Grossesse et contraception : comment savoir si je suis enceinte ?

Vous vous posez des questions vis à vis de votre contraception, notamment concernant sa fiabilité, ou vous souhaitez savoir si vous êtes enceinte ? Bien avant d’effectuer un test de grossesse, des signes peuvent déjà vous mettre la puce à l’oreille. On vous dit tout sur le sujet dans cet article.

Ma contraception est-elle fiable à 100 % ?

Comment savoir si votre contraception est fiable à 100 % ? La réponse est simple, c’est impossible. Aucun moyen de contraception n’a une fiabilité de 100 %. Il est, par exemple, tout à fait possible de tomber enceinte sous pilule, et parfois même en combinant la pilule et un préservatif. C’est pourquoi vous devez toujours rester attentive au moindre symptôme qui peut vous paraître suspect, ou encore à un éventuel retard de règle qui ne s’explique pas. En particulier si une grossesse n’est pas forcément une bonne surprise pour vous. Il faut toujours être prudent avec les contraceptifs, c’est bien connu qu’ils peuvent malheureusement nous faire défaut dans la vie.

Les signes qui prouvent que je suis enceinte

Si vous avez des doutes mais que vous pensez être enceinte, sachez que certains signes ne trompent pas. Les nausées matinales restent l’un des symptômes les plus courants et les plus clichés, toutefois ce n’est pas le seul signe qui peut vous mettre la puce à l’oreille. Bien d’autres éléments peuvent faire office d’indicateur. Si vous avez la poitrine qui pousse et qui est plus sensible, par exemple. Si vous sentez des variations d’humeur assez fortes, ou encore que vous avez l’impression de traverser un dérèglement hormonal qui n’est pas causé par vos règles. 

Soyez attentive à votre corps, car bien souvent vous pouvez sentir quand ce genre de choses se préparent. Il faut que vous fassiez confiance à votre instinct, et que vous vous écoutiez. N’hésitez pas à faire un test de grossesse ou une prise de sang en cas de doute, afin de vous rassurer, dans un sens comme dans l’autre.